A travers le regard d'un plasticien, le paysage de la Narbonnaise devient une initiation exigeante, transmettant au spectateur l’instant vécu, plein de la vitalité des forces de la nature. Ayant compris un jour, dans le lit d’un ruisseau à sec, que le propre du paysage ne se révélait pas par imitation, l’artiste s’est mis à  inventer des gestes inspirés par  la nature même, travail de l'eau et du vent, érosion de la roche, etc. Ce changement d'optique a conduit Jürgen Schilling sur le chemin d’une œuvre foisonnante, originale et diversifiée qui ne se dévoile pas immédiatement, à l'image du paysage qui l’inspire. Trente années d’expérience gardent intact le mystère de la beauté qui semble surgir par hasard, là où on ne l’attend pas. Le défi consiste à la voir, à s’en souvenir, à la faire réapparaître sur le papier… Né en 1954 en Allemagne, installé dans l’Aude depuis 1978, explorant sans cesse le territoire (le salin de l’Ayrolle, les rivières Rudem, Cesse, la nature sauvage du Plat de Mézérac, les bords de l’autoroute à Prat-de-Cest, etc.), c'est pourtant dans son atelier qu'il réalise ses paysages. Si la réflexion théorique est primordiale pour l'approche des sujets, sa pratique se base sur le « dérèglement des sens » (Francis Bacon), procédant par rythmes physiques et mentaux puisés dans ceux de la nature à l'œuvre.

Film de  Marion Thiba  et Jürgen Schillling.

Caméra, montage : Jean-Michel Martinat, responsable du service audiovisuel de la FAOL (Fédération Audoise des Œuvres Laïques).

Musiques : Jean-Jacques Palix, Soft Machine, Terje Rypdal, Mahavishnu Orchestra.

Avec le témoignage de Jean-Pierre Piniès et Christiane Amiel, ethnologues au GARAE (Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographiques).

Avec le soutien de : Ministère de la Culture Direction Régionale des Affaires culturelles Languedoc-Roussillon, La Région Languedoc-Roussillon, Le Département de l’Aude.

Film réalisé dans le cadre des "Archives du sensible"

du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditérranée,

Collection "Passeurs de territoire".

Durée 38 minutes.

Prix de vente : 8 euros.

Film DVD N°1
"La passée du Narbonnais"

voir un extrait (2'54)

  1. < fermer

Film DVD N°5
" Marc Pala et la garrigue"
voir un extrait (3'39)

télécharger
bon de commande.PDF

Film DVD N°6
"Jürgen Shilling, la nature à l'œuvre"
voir un extrait (6'29)

Film DVD N°3
à "Piet Moget
Le Peintre qui rêvait
de faire un seul tableau"

voir un extrait (1'37)

Film DVD N°2
" La Nadière,
Mémoire d'une Ile ''

voir un extrait (3'29)

Film DVD N°4
" Par-delà les lagunes,
voir un extrait (3'51)

© PNRNM tous droits réservés

Film DVD n°7
"Patrice Gabanou
et les salins"
voir un extrait (5mn)