Création et mise en scène Jean-Pierre Moulères.
Avec Jean-Pierre Moulères et Magali Magne
extrait video:
"Connaissez-vous La Nouvelle ?" spectacle présenté à Port-La-Nouvelle
Feuilleter un extrait du livre
L’opération PAYSAGE EN CHANTIER se déroule avec l’appui de nombreux partenaires, abordant toujours la question de l’évolution du village depuis 100 ans, les histoires qui se transmettent de génération en génération, les récits qui irriguent les conversations, etc.
Jean-Pierre Moulère, invité par le Parc naturel régional s’inspire de sa relation personnelle avec Port-la-Nouvelle et de la parole des habitants pour raconter la ville réelle, imaginaire, rêvée et créer Connaissez-vous La Nouvelle ?
NOTE D'INTENTION
La Nouvelle, devenue Port-la-Nouvelle, est un paysage en chantier depuis ses récentes origines, territoire fragile dont la durée insubmersible n'est pas assurée. C'est aussi le paysage enchanté de l'enfant Charles Trenet qui apprenait à lire le ciel du bout du phare avec sa tante Émilie.
A partir d'une collecte de paroles, Jean-Pierre Moulères croise son histoire nouvelloise (il vient à Port-la-Nouvelle depuis son enfance) avec celle d’autres habitants. Il évoque les petites mythologies matérielles et immatérielles qui composent la ville : le chenal, la zone portuaire, le dépôt pétrolier, le phare, les cathédrales de ciment (Lafarge, Lavoie, les silos..), les bâtiments et espaces disparus mais toujours présents - chère ville invisible - le plongeoir, le préventorium, Chez Rapin… et encore la plage sauvage, le chemin des vignes, mais aussi ses gens, les familles nouvelloises, les pieds-noirs, les vacanciers et leur cité fantôme de l’hiver, les retraités… en composant un lexique nouvellois, en relevant les toponymies actuelles et les disparues, les noms donnés aux maisons et cabanons… entre autres. Une évocation sensible et délicate des paysages et des usages de la ville.
BIOGRAPHIE
Jean-Pierre Moulères est auteur, scénographe et commissaire d’expositions. Il conçoit des projets participatifs axés tout particulièrement sur les pratiques simples et usuelles des habitants ou bien avec des amateurs. Plusieurs années de formation en théâtre, danse contemporaine, arts plastiques et en pédagogie l’ont amené à fréquenter les scènes du spectacle vivant, collaborant notamment avec le metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Arpenteur Hervé Lelardoux ou encore le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Sa participation aux ateliers d’été de l’OuLiPo a confirmé chez lui le goût d’appeler les autres à écrire et à raconter. Depuis 2013, et le projet Chercheurs de midi, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, il mène un travail de collecte, d’exposition et d’écriture autour des photos de famille. « Que ce soit avec la photo, la danse ou l’écriture, je cherche à trouver chaque fois une situation de création qui permette à ces expériences d’être partagées par le plus grand nombre et de changer ainsi le regard sur les pratiques non artistiques ».
" CONNAISSEZ-VOUS LA NOUVELLE ?"
Extrait vidéo du spectacle présenté à Port-La-Nouvelle