Mappa Mundi,


Petite géographie romanesque,

épique et fraternelle

de Villesèque-des-Corbières

Marie Bardet
Laurent Bonneau
Dessins Laurent Bonneau



photos

voir les photos © Bonincontro

Voir un extrait du spectacle




Marie Bardet est romancière, Laurent Bonneau dessinateur. Tous deux vivent à Narbonne et parcourent le territoire de la Narbonnaise depuis plusieurs années. Le Parc naturel régional a souhaité les inviter en résidence dans le cadre du programme Paysage en chantier pour concevoir une lecture musicale et dessinée avec la complicité du musicien Guilhem Verger, présentée au public à Villesèque-des-Corbières en avril 2019.
Marie Bardet, Laurent Bonneau et Guilhem Verger ont choisi de marcher dans les pas de Ptolémée. Ce précurseur de la géographie et astronome qui vécut au IIe siècle à Alexandrie nous a laissé vingt-sept cartes du monde, selon la représentation qu’il s’en faisait. Ils ont répertorié, observé, se sont éloignés ensuite pour créer une géographie subjective et rêvée de Villesèque-des-Corbières.
L’accordéon gronde et accompagne la voix de Marie Bardet qui dépeint la genèse tumultueuse de ce monde. L’eau joue avec l’encre de manière aléatoire et révèle des cartographies imaginaires. Puis, au son de la valse, les mots et les dessins relatent la topographie intime du village, inspirés des rencontres avec les habitants. Enfin, nous voyageons dans le temps et dans l’espace, nous croisons des héros anonymes, nous nous aventurons au petit jour et au crépuscule dans les paysages impénétrables et fantastiques des Corbières, pour approcher leur mystère.

Texte : Marie Bardet
Dessins : Laurent Bonneau
Accordéon, tambour chamanique : Guilhem Verger


BIOGRAPHIES  

Après des études d’ethnologie et de journalisme, Marie Bardet obtient en 1987 sa carte de presse et sillonne l’hexagone derrière ou devant la caméra, atterrit à Paris, reprend tout du début, par l’écriture. D’abord fragmentaire, poétique, elle bondit vers le roman et explore la transmission, la mémoire et l’ambiguë notion d’héritage. Son premier roman, À la droite du père a été publié en 2018 (sélection du Prix Renaudot). Elle contribue à la Revue annuelle de littérature et de réflexion ouverte sur le monde méditerranéen, Apulée aux éditions Zulma.La dimension d’oralité de son écriture l’amène à partager ses textes lors de lectures performances mêlant texte, son et vidéo.

À ses études, tournées vers le cinéma d’animation et la création vidéo à Bordeaux, puis à Paris à l’école Estienne et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Laurent Bonneau emprunta plus l’esprit que la lettre, immédiatement attentif à échapper aux carcans des genres. Ainsi se tourna-t-il très vite vers la bande dessinée, mais une bande dessinée buissonnière, ne se satisfaisant pas, elle aussi, des codes et des normes pour mieux explorer de nouveaux chemins entre dessins et imaginaire. Quel que soit le thème ou l’intrigue le narratif ne peut exister, pour lui, que sublimé dans la création quasi picturale des cases traditionnelles. Il ne se donne aucune frontière, travaillant avec des musiciens pour des performances musicales ou des concerts-dessins.
https://www.laurentbonneau.com/

Passionné par l’improvisation le jazz et la musique classique, Guilhem Verger commence à étudier la musique à 9 ans. Après avoir obtenu la médaille d’or en saxophone et Jazz au conservatoire de Perpignan, puis étudié au CNSMD de Paris (Jazz et Écriture  classique), Ilentame une carrière de musicien (Accordéon / effets électronique,  saxophones, clarinettes) ainsi que de compositeur / arrangeur, qui l’emmène à travers l’Europe, mais aussi au Mexique, en Chine et en Afrique (Maghreb). Il aime multiplier les rencontres et croiser les domaines artistiques (musique improvisée, musique écrite, théâtre, danse, conte, poésie, cirque…).
https://guilhemverger.com/

extrait du spectacle






haut de page





< fermer