THÉÂTRE DE L'HYMÉNÉE

photos de Jean-Paul Bonincontro

video (extraits)


L’opération PAYSAGE EN CHANTIER se déroule avec l’appui de nombreux partenaires, abordant toujours la question de l’évolution du village depuis 100 ans, les histoires qui se transmettent de génération en génération, les récits qui irriguent les conversations, etc.

La compagnie de l'Hyménée, dirigée par Antoine Chapelot, pose ses valises quelques jours dans un village à l’invitation du  Parc naturel régional et s'inspire de la parole des habitants, de l'histoire du village, de la presse locale pour monter de toutes pièces JE NE SUIS PAS CELUI QUE VOUS CROYEZ.


Raconter le village aujourd’hui, de façon réelle, rêvée et imaginaire, pour entendre un peu de notre époque. Et si pour parler du monde, il fallait partir du local ?… Voilà notre ambition. Ou comment parler des choses qui nous touchent, nous révoltent, nous réjouissent tous, à partir de ce que vivent les habitants d'un petit village et leur façon de voir le monde.


BIOGRAPHIE  

Antoine Chapelot, metteur en scène, comédien et formateur, est installé dans l’Aude à Lagrasse.  Formé au Théâtre du Campagnol (CDN), il a créé Le Théâtre de l’Hyménée pour le développement culturel, littéraire et artistique notamment en milieu rural, alliant enseignement, éveil théâtral, créations professionnelles et créations avec des amateurs, lectures de textes ainsi que l'aide à la programmation des animations et la diffusion de spectacles. Le Théâtre de l’Hyménée a pour objectif l’ancrage culturel au sein du territoire, et son épanouissement au-delà. Depuis l’an 2000, le Théâtre de l’Hyménée produit et créé des spectacles de rue ou de salle. Créations uniques pour des sentiers ou lieux particuliers, balades poétiques.


NOTE D'INTENTION

"Il s’agit, au travers des récits entendus, de renvoyer une image (transfigurée), sorte de miroir déformant, d’une réalité vécue. Il s’agit de dire « bonjour » à une nostalgie heureuse. Il s’agit aussi de parler d’inertie et d’espoir. Il s’agit de laisser les anges passer sur les sujets délicats : ne pas les omettre, ne pas s’en mêler, ne pas juger. Il s’agit d’ouvrir portes et fenêtres… laisser aller et venir les courants d’air frais et vivifiant, porteurs des esprits d’hier et de demain."Antoine Chapelot



EXTRAITS VIDEO
1/ "Le pays des rêves"
2/ "Le village a grandi"






< fermer