Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.
En mettant ces années de recherche photographique en perspective, on voit que le thème de l’ombre est récurrent. La série « Coupes sombres » interroge son double obscur. Les carrières de Lapalme, la Pointe de L’Évêque, les Salines de Bages, la Berre à Ripaud deviennent le miroir déformant de métamorphoses d’elle-même. Cette série de photos est réalisée entre 2005 et 2010, en été, sous un soleil au zénith qui découpe étrangement sa silhouette. La photographe donne à cette forme sombre toute la liberté de se glisser dans les anfractuosités des rochers ; elle se révèle polymorphe, devenant corps microcéphale, idole de la fécondité rupestre ou unijambiste improbable. Nourrie de l’art pariétal de nos ancêtres, elle peut être à elle seule toute une galerie de Vénus callipyges.
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