Né en 1954 à Offenbach, en Allemagne, Jürgen Schilling vit dans le Narbonnais depuis 1978.
Son travail de création a pris une tournure décisive après une série d'études menées d’après nature, dans le lit d'une rivière sèche du Minervois. Ses recherches et ses observations l'ont alors mené vers son sujet de prédilection actuel, le paysage.
Passionné depuis l’enfance par le dessin appris auprès de deux artistes allemands, le sculpteur Otomar Gassenmeyer et l'aquarelliste Jochen Walte, Jürgen Schilling a été influencé par le concept de « sculpture sociale » forgé par Joseph Beuys qui, en abolissant la séparation fétichisante entre l’art et la vie, réserve au spectateur un rôle important dans la conception de l’oeuvre et insiste sur l'implication de l'artiste dans son environnement social. Option qui marque de manière décisive ses interventions plastiques dans le domaine théâtral dans les années 80, et plus tard sa démarche au CAC de Castres en tant qu’artiste associé, avec notamment à partir de 1996, son intervention en milieu psychiatrique pendant 8 ans.
Ses ancrages littéraires du côté de Franz Kafka et de Samuel Beckett ou philosophiques, dans la filiation d Adorno et de l’Ecole de Francfort en Allemagne ainsi que dans celle de Gilles Deleuze en France, en font un artiste qui allie en permanence théorie et pratique.
contact : juergen.schilling@orange.fr
Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.
• les rescapés
• paysages méconnus
• paysages peu probables
• biographie