Il fallut plus d’un hasard heureux pour que Nadine Wadbled et Pierre Robinault, quittant les brumes picardes et l’ombre des HLM, s’installent dans ce Languedoc lumineux traversé lors de voyages vers l’Espagne ou le Maroc, se fixant à Fitou et travaillant d’abord à Roquefort des Corbières à l’atelier de lithographie Pousse Caillou.
Encore était-il nécessaire, au détour de rencontres et d’activités théâtrales, de découvrir, discrète, quasiment anonyme, au détour des ruelles ombreuses du vieux Sigean, la Maison du Roy, édifice du XVIIème siècle, tenant son nom de haltes royales. Avec la complicité bienveillante des différentes autorités locales, il ne restait qu’à transformer le lieu un peu compassé en espace débordant de vie et de couleurs, les deux créateurs colonisant peu à peu de leurs images, de leurs presses et de leurs pierres, les étages et les caves abandonnées. En à peine quinze ans de multiples stages et des animations diverses destinés aux adultes comme aux enfants des écoles, aussi bien de Sigean que des communautés voisines, allaient initier amateurs et passionnés aux techniques et aux usages de la lithographie puis des différents procédés de gravure, sans compter toutes les visites culturelles organisées depuis le lieu. Au fil du temps la maison s’ouvre aussi aux artistes, leur offrant, chaque été, un espace d’exposition privilégié entre atelier et galerie, susceptible d’accueillir l’œuvre imposante de sculpteurs ou de peintres singuliers sans souci mercantile, ni de mode, permettant au contraire un fructueux dialogue et de riches échanges inspirés entre plasticiens et graveurs lors de créations communes.
Pour autant les hôtes n’ont jamais rompu avec les itinérances des débuts, quand ils allaient d’école en école et de village en village pour de multiples démonstrations et animations autour de leur art. Magnifiques descendants des colporteurs de jadis, contemporains artisans d’images, ils transmettent leur savoir d’écoles en clubs, de salons en manifestations diverses. Mais ces deux médiateurs, profondément enracinés dans le territoire, se sont aussi donnés sa défense pour mission et, en liaison avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise et d’autres associations, ils participent, inlassablement, à de multiples actions de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine naturel. Ainsi depuis plusieurs années, nomades au fil de l’eau, animent-ils, sur le canal de la Robine, à l’aide de la Marie Thérèse, dernière péniche restaurée, rencontres, conférences, expositions et initiations à la lithographie et à la gravure, tout en invitant le public à une réflexion sur les dangers qui menacent la nature et la nécessité de sa protection.
Chez eux, peu à peu, tissant des connivences, parfois à peine visibles mais très fortes, les gestes du métier et de l’art, semblent confondre en de lumineuses retrouvailles la minéralité de la nature originelle et le chatoiement infini et heureux de leurs estampes.
CONTACT :
Maison du Roy
Rue de la Barbacane
11130 Sigean
04 68 48 88 92
texte écrit par Jean-Pierre Piniès