Une vieille tradition qui remonte aux impressionnistes, et sans doute avant eux, même si les traces se font moins précises, veut que tout peintre qui ait posé un moment son chevalet au long du golfe qui va de Valras à Leucate se soit arrêté fasciné par la lumière de Bages découpé sur son promontoire adouci mais inébranlable malgré les attaques incessantes du vent. D’aucuns, même, peintres, sculpteurs ou plasticiens s’y sont installés à demeure, dans l’espoir de saisir quelques-uns des secrets que prodigue ce village de pêcheurs, initiant ainsi un mouvement où indigènes et éphémères passagers se croisent en de variables rencontres souvent empreintes de fidélité.
C’est dans ce flux ancien que s’inscrivit Art en Bages pour, en 1987, après plusieurs essais, solliciter la mairie afin qu’elle affecte à l’association l’ancien presbytère, devenu entre temps Maison des Jeunes. Transformé en galerie municipale en 1998 l’espace n’a cessé depuis d’accueillir de multiples expositions - actuellement à un rythme de sept par an - obéissant toutes aux mêmes règles : à deux reprises au cours de l’année un comité de gestion, composé de sept à neuf artistes et amateurs d’art étudie les dossiers, les demandes et les propositions d’exposition, en toute indépendance par rapport à l’autorité municipale qui l’a mis en place. Ainsi nombre de créateurs contemporains, venus de France mais aussi d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, des Pays Bas… trouvent-ils une place de choix sur les cimaises de la Maison des Arts. Outre une part sur les ventes qu’ils peuvent faire à cette occasion, tous laissent à titre gracieux une de leur œuvre à la mairie qui dispose, à l’heure actuelle, d’un fond original par sa richesse et la variété des créations qu’il accueille (peintures, sculptures, photographies, dessins, lithographies…). En cours d’archivage et de catalogage cette collection, dont une part peut déjà être diffusée, devrait donner lieu, dans un proche avenir à une grande rétrospective.
Le plaisir que suscite, presque à chaque reprise, les toiles exposées, ne serait cependant rien sans le charme, et finalement le mystère du lieu qui les accueille. Petit royaume que l’on gagne après une ascension au long de ruelles ombreuses et le désert de placettes où le vent semble vouloir arracher la pierre des murs, la maison offre la paix, le silence et, selon les saisons, la fraîcheur ou un abri contre le froid intense que dissimule le bleu du ciel. Là peintres et créateurs de tous ordres semblent inventer des bois de lumière et de terre. En fait, cette maison vous appartient et vous pouvez déambuler à votre gré de l’une à l’autre de ces pièces aux tomettes rouges que semblent refléter les murs blancs, rêver en comptant les gabians qui dessinent une tapisserie abstraite, imprévisibles gardiens de ce territoire comme suspendu entre ciel et étang..
CONTACT :
Adresse courrier : 8 rue des remparts 11100 Bages
Téléphone : 04 68 42 81 76
mail : maisondesarts@wanadoo.fr
Site : www.bages.fr
texte écrit par Jean-Pierre Piniès