Au plus loin déjà l’amour du théâtre transmis par le père, compagnon de route de Gabriel Monnet, directeur de la Maison de la Culture à Bourges, l’émotion des spectacles amateurs qui ponctuent l’académisme des études de droit, le jardin secret qui lance son défi à la monotonie des jours. Cursus universitaire rempli, 1982, avec l’intégration à l’Office National de Diffusion Artistique, marque le début d’un fructueux apprentissage de la gestion des spectacles qui conduit Dominique Massadau, en 1988, à restructurer « Place au Théâtre » en Région Aquitaine. Cela tout en commençant, dès l’année suivante, une mission pour la ville de Narbonne.
Comment donner vie aux spectacles dans une petite ville sans théâtre à l’italienne et sans véritable tradition, à l’envers de ses voisines, Béziers ou Carcassonne ? Pari lancé, pari relevé et tenu, grâce à l’enthousiasme des élus locaux et de la population, de spectacles au début nomades, abrités par le Palais du Travail, le château de Montplaisir, la Cathédrale… avant l’attribution, en 1993, du label prestigieux de Scène Nationale. Puis le renversement de l’attraction, dès 1994, qui voit les Narbonnais s’éprendre de leur théâtre qui devient un lieu d’attraction irrésistible, un must pour une large zone géographique. Au point que dès l’ouverture des abonnements, au début du mois de juin, certains s’installaient une nuit, voire deux nuits avant, devant les bureaux pour obtenir une place mythique, tant la rumeur veut que dès le lendemain de l’ouverture toutes les places de la saison soient retenues. Si avec le temps, la furia, s’est un peu apaisée, le rituel n’en garde pas moins de sa force, contribuant, en fin de compte, à forger l’identité d’une communauté que l’on retrouve, aussi nombreuse et passionnée, à chaque présentation de la saison théâtrale à venir.
Qui chercherait la clé d’un tel succès devrait se tourner vers le mélange de curiosité, de variété dans les spectacles et d’intelligence du théâtre qui caractérise la Scène Nationale de Narbonne : en quinze ans, tout ce qui se fait en France de plus fertile dans le domaine du théâtre, mais aussi de la danse, de la musique et des arts du spectacle en général, a croisé les chemins de Narbonne et de l’équipe de Dominique Massadau. Sans oublier le rayonnement du lieu et son ouverture vers le territoire dans lequel il s’inscrit : contrat urbain de cohésion sociale, atelier-théâtre avec l’hôpital, actions multiples en direction des écoles, ateliers artistiques ouverture au cinéma d’art et d’essai…la Scène innerve toute la ville et la Communauté d’Agglomération, devenue espace incontournable du paysage culturel régional.
Emerveillé par une aventure qui échappe par sa richesse aux atteintes du temps, son directeur peut ainsi, au long des saisons, rêver à ses souvenirs d’enfance narbonnaise, au chatoiement des récits de la mémoire familiale, quand le lourd portail de la maison de ses grands parents, quai de Lorraine, s’ouvrait sur les portes fastueuses de l’été.
Contact
d.massadau@letheatre-narbonne.fr
04 68 90 90 00
texte écrit par Jean-Pierre Piniès