feuilleter un extrait du carnet
bon de commande

fermer X

La cigogne, devenue l’un des emblèmes de la migration en Narbonnaise, ne saurait masquer le nombre considérable et l’exceptionnelle diversité des oiseaux migrateurs qui survolent le Parc naturel régional. C’est une simple traversée pour certains d’entre eux, une halte ou un long séjour pour les autres, car la mosaïque des paysages et des milieux leur offre de multiples opportunités de gite et de couvert.
La Narbonnaise est un haut lieu de la migration en France.  Les connaissances acquises sur les migrateurs et le désir de les partager nous ont conduits à leur dédier un ouvrage pour prolonger le Carnet du Parc consacré aux oiseaux, voilà déjà 15 ans. C’est à leur découverte que nous convie ce Panorama, réalisé en collaboration avec l’association Aude Nature. Il découle, d’une part, de la longue expérience et de l’observation fidèle d’ornithologues passionnés et rend compte, d’autre part, des savoirs recueillis grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées. Le lecteur découvrira les principaux sites de suivi de la migration sur le littoral audois : le plateau de Leucate, les bords de l’étang de l’Ayrolles ou le roc de Conilhac à Gruissan qu’évoque Francis Morlon.
 
Ce Panorama souligne combien le territoire du Parc est vivant, changeant et fragile. La présence des oiseaux migrateurs caractérise la Narbonnaise et contribue à sa singularité. Elle nous rappelle aussi que ce territoire vit en interdépendance avec des contrées bien plus lointaines, comme une partie d’un tout.
 
Nous avons demandé à l’ornithologue Dominique Clément et à l’ethnologue Marie Weill de nous raconter l’aventure de la migration et de nous donner à voir des moments de vie de quelque 72 oiseaux. Ces brefs récits nous immergent dans les périples captivants de leurs voyages, comme dans les scènes de leur vie quotidienne, ici en Narbonnaise. Au fil des mots, nous appréhendons aussi la variabilité des relations que les hommes ont tissées avec ces oiseaux et avec la nature environnante.
 
Les photographes Eric Czyz, Jean-Luc Guillemenet, Tristan Guillosson, Alan McBride, Christophe Mercier, Jean-Marc Toublanc et Etienne Vanreck sont les témoins patients et attentifs du spectacle sensationnel ou secret qu’offrent les migrateurs, dont ils nous livrent des portraits saisissants. Portraits parachevés par Alban Larousse. Les dessins qui ornent les différents chapitres s’inscrivent dans la grande tradition des planches naturalistes des siècles précédents tandis que ses formidables croquis sur le vif nous permettent de nous placer au plus près des oiseaux.
 

Format : 96 pages, 12 X 23 cm.
Année : 2018
Prix de vente : 12,00 euros

ISBN : 9782919202270

©PNRNM tous droits réservés

© PNRNM tous droits réservés