Le quartier des Chalets de Gruissan (immortalisé dans le film "37,2 le matin") a une longue histoire, qui débute à la fin du XIXe siècle, les habitants de Narbonne se tournant vers la plage de Gruissan pour en faire un lieu de villégiature et de loisir. Rasé pendant la seconde guerre mondiale, le quartier a été entièrement reconstruit selon un plan plus géométrique permettant à chacun d'avoir une vue sur la mer. Aujourd'hui avec leurs pilotis et leur disposition en dents de scie, les chalets de Gruissan constituent une architecture singulière et pionnière. Ce qui est passionnant, c’est qu’il s’agit d’une forme de vie balnéaire héritée de pratiques locales, une manière « autochtone » d’aménager le territoire, à l’opposé de la volonté politique étatique représentée par la mission Racine dans les années soixante-dix (ports de Gruissan et Port-Leucate). Tout se passe ici à une autre échelle, à travers l’art du bricolage, l’auto construction, l’invention d’une machine à surélever ces habitats inondables… Cette vie simple, proche des éléments, génère un esprit particulier, mélange d'entre soi et d'individualisme.
Pendant une année, l’ethnologue Christian James Jacquelin et la photographe Sylvie Goussopoulos ont interrogé les "chaletains", multipliant les rencontres. Ils se sont imprégnés de l’ambiance des chalets, différente d’une rangée à l’autre… Là où les auteurs auraient pu facilement se perdre, à la fois dans le quartier - les 1 300 chalets constituent un véritable dédale et dans le sujet - affectif, complexe, bruissant de rumeurs ils ont su trouver les mots, la connivence, la proximité sans jamais pour autant tomber dans la complaisance. Cet ouvrage respire le grand air, le goût du sel, l’envie d’évasion qui sont au cœur du sujet étudié. Que tous ceux qui ont rendu ce travail possible soient ici remerciés.
Ce Carnet a été publié dans le cadre du « Mois de l’Architecture » organisé par la DRAC LR. Il est le fruit d’un partenariat avec la ville de Gruissan et la DRAC.
Format : 96 pages 15x21cm
Année : 2014
Prix de vente : 6,00 euros