Dans le cadre d’une semaine sur l’insularité, La Fabrique de l’histoire (tous les jours sur France Culture de 9h05 à 10h/ 96.5 Mhz ou 99.8 Mhz à Port-la-Nouvelle), propose un documentaire sonore de 52’ sur l’île de la Nadière, le mardi 5 juillet 2011.
« La Nadière, l’île antérieure »
Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff
Posée au milieu de l’étang de Bages-Sigean près de Port-la-Nouvelle, la Nadière est un minuscule îlot de 5000 mètres carrés. Une vingtaine de familles commencent à s’y s’installer de manière permanente au milieu du XIXème siècle parce que l’île est située dans un lieu de passage et donc de capture de poissons : anguilles, loups, dorades, soles, muges … Les pêcheurs organisent rapidement une pêcherie collective avec le placement de barrages et le partage des eaux.
Dans cet espace restreint, sans eau douce et sans terre disponible pour cultiver le moindre jardin puis sans électricité, les familles vivent dans la promiscuité tout en restant en contact permanent avec le continent. La vie y est rude, l’hiver surtout, avec le froid et les inondations et pour les femmes plus encore. Elles semblent prisonnières sur ce morceau de terre qu’elles ne quittent que pour vendre le poisson à la Nouvelle et ramener les commissions.
Désertée durant la seconde guerre mondiale, l’île devient peu à peu le symbole de la terre originelle, une invitation au rêve et au mythe, vestige d’un temps passé idéalisé face au tourisme qui est devenu un enjeux primordial pour la région depuis les années 1960.
Comment valoriser ce lieu aujourd’hui laissé à l’abandon accessible uniquement par bateau ? Divers projets ont vu le jour, beaucoup ont échoué. En 2007, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée a publié un carnet sur l’histoire et la mémoire de l’île accompagné d’un film documentaire dans le but de sensibiliser les collectivités locales à leurs spécificités culturelles.
Avec Francis Gaubert (ancien pêcheur de la Nadière) ; Gérald Mulet (petit-fils de pêcheur de la Nadière) ; Claire Mourrut et Jean-Pierre Raynaud (frère et sœur, enfants de la Nadière) ; Josyane Guizard (fille et petite fille d’une famille de la Nadière) ; Christiane Amiel (anthropologue) et Anne Laurent (historienne).