Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.
Dans le cadre du Festival des Identi’terres 2004
Les Hommes de la Nouvelle
un port au bout du Monde
A Port la Nouvelle, il suffit de passer le pont , c’est tout de suite l’aventure…
Au pied des cargos familiers venus d’ailleurs, dans les cales profondes et sur les quais de plein vent, chacun s’active et livre, et charge, et charrie : du blé pour le Togo, du papier pour la Turquie, de la farine, des nitrates, du bois…
Les dockers sont de la Nouvelle, de Portel, de Sigean, les marins ukrainiens, turcs, syriens ou polonais. C’est un monde d’hommes : quelques ordres, peu de mots, des gestes simples, répétésà longueur de journée : accrocher une chaîne, guider une grue, couvrir une cale…
Dès l’aube, les pilotes vont au large accueillir et guider dans le grau, ces navires de tous les horizons, vraquiers, céréaliers et pétroliers, comme on vient chercher un visiteur ou rac-compagner ami. En haut de l’échelle de coupée ballottée par la houle, se fait jour une autre face de la mer, faite de ces hommes besogneux venus d’ailleurs
Les pêcheurs nous sont plus familiers : dix-huit chalutiers, trois thoniers et quatre-vingt-neuf petits métiers animent le port de pêche. Le baptême d’un nouveau thonier est empreint de rêves et d’émotions..