LA VASTE ENTREPRISE
INVENTAIRE BALNEAIRE

couv


feuilleter le livre "Inventaire balnéaire"

photos

extraits video:
"Inventaire balnéaire" spectacle présenté à Fleury d'Aude
"Encore des vestiges" spectacle présenté à Caves


L’opération PAYSAGE EN CHANTIER se déroule avec l’appui de nombreux partenaires, abordant toujours la question de l’évolution du village depuis 100 ans, les histoires qui se transmettent de génération en génération, les récits qui irriguent les conversations, etc.

La compagnie la vaste entreprise, dirigée par Nicolas Heredia, pose ses valises quelques jours dans un village à l’invitation du  Parc naturel régional et s'inspire de la parole des habitants, de l'histoire du village, de la presse locale pour monter de toutes pièces INVENTAIRE BALNEAIRE.

Raconter le village aujourd’hui, de façon réelle, rêvée et imaginaire, pour entendre un peu de notre époque. Et si pour parler du monde, il fallait partir du local ?… Voilà notre ambition. Ou comment parler des choses qui nous touchent, nous révoltent, nous réjouissent tous, à partir de ce que vivent les habitants d'un petit village et leur façon de voir le monde.


BIOGRAPHIE  

Nicolas Heredia, jeune comédien et metteur en scène montpelliérain, s’intéresse aux figures vives d’un passé encore proche, à la mémoire du village et d’une société, d’un monde et de ses mutations. Raconter. Dire les désirs qui jamais ne s’éteignent. Rectifier. Avouer. Les témoignages sont souvent réinvestis par le corps des comédiens, ils se croisent et se répondent, les points de vue se multiplient sur les micro-événements de la vie locale comme sur la Grande Histoire, et les confidences individuelles révèlent petit à petit la vie d’une communauté. Affleure alors tranquillement la douce absurdité de la vie, ce petit temps qui nous est donné, si important, si dérisoire, à partir de fragments du réel - images photographiées ou filmées, sons, conversations -.


NOTE D'INTENTION

"Nicolas Heredia ne va jamais à la plage. Il y a trop de sable, trop de sel dans l’eau, et des choses bien pires encore. Mais, parmi les différents territoires du Parc Naturel, il a eu envie de choisir la plage comme terrain d’exploration. Il est fasciné par la webcam du site de l’Office de Tourisme de Narbonne-plage, où, l’hiver, on voit les passants longer tranquillement le front de mer. Ou courir. Ou s’embrasser. Ou promener le chien. Ou s’asseoir un moment, et attendre. Parfois, personne ne passe dans le champ pendant 25 minutes. Mais quelqu’un peut surgir à tout moment. Il a été ravi de sa première promenade dans St-Pierre la Mer, sur son ordinateur, grâce à Google Street View, parce qu’à un certain endroit, on passe subitement d’une vue de la rue déserte, en janvier, à une vue de la même rue, bondée, en juillet. C’est très beau. Il a passé deux nuits dans un hôtel face à la mer, où il était de toute évidence l’unique pensionnaire, en plein mois de février, et c’est quelque chose qu’il n’avait jamais fait. Il en a profité pour écrire des cartes postales imaginaires en provenance des différentes chambres vides de l’hôtel. Il trouve également passionnants les commentaires, sur internet, des clients des hôtels. C’est un peu comme regarder des photos de vacances de gens qu’on ne connaît pas. Il aime bien photographier aussi, et filmer, et pouvoir ainsi bricoler le paysage comme il veut. Il aime bien inventorier : ce qu’il voit le long de ces quelques kilomètres de bord de mer, les gens qu’il rencontre, les images, les sons." N. Heredia



" INVENTAIRE BALNÉAIRE"
Extraits vidéo du spectacle présenté à Fleury D'Aude









" ENCORE DES VESTIGES"
Extraits vidéo du spectacle présenté à Caves

Ce spectacle est le résultat d’une résidence de création. Pendant les six mois précédents, le metteur en scène est venu plusieurs fois rencontrer les habitants de deux villages du Parc proches l’un de l’autre, Caves (800 habitants) et Feuilla (90 habitants, le plus petit village du Parc). Ce que Frédérique Dufour et Nicolas Heredia nous ont donné à entendre est une véritable lecture du territoire et de son évolution. D’une grande richesse, cette création aborde et fait se répondre une multiplicité d’aspects : historiques, contemporains, sociaux, économiques. Nous allons de la voie romaine à l’autoroute, des avenues gallo-romaines aux vignes puis aux nouveaux lotissements, des annonces immobilières aux voitures de Google, des problèmes d’écolier portant sur le lait - alors que c’est le vin qui est produit ici - jusqu’à la tequila des Corbières et la bière bio, des restes du chauffage central antique dissimulé pour ne pas retarder des travaux au faux vestige devant la mairie et au jardin botanique.


Voir le Livre"EncoredesVestiges".pdf

contact@lavasteentreprise.org

www.lavasteentreprise.org

haut de page


























< fermer