Dans un projet d’humanisation de l’archive et de préservation de la mémoire vive,
les Archives du Sensible donnent la parole à ceux qui incarnent la réalité du territoire,
en produisant divers documentaires audiovisuels de durées variables.
Sète
Une carte blanche lui a été donnée par l’association CéTàVOIR pour une résidence à Sète dans le cadre du Rendez-vous photographique ImageSingulières 2011. Castro Prieto n’a pas choisi la facilité en travaillant à l’ancienne et en couleur, avec sa chambre 20×25. Chacune de ses images est comme une pièce d’un puzzle impressionniste : un détail, une figure locale, un souvenir recueilli avec l’accent…
Les images-pastel qu’il nous livre sans douleur apparente, avec une bonhomie et une gentillesse étonnante, s’assemblent sans fausse note pour nous donner le reflet poétique d’une ville. Mais ne nous y trompons pas, c’est son propre passé que questionne Juan Manuel tout autant que celui de Sète.
Il a promené sa chambre 20×25 du Quartier Haut à la Pointe Courte, à la recherche d’un temps perdu… retrouvé. Reflets poétiques d’une ville, esprit des lieux, travail tout en touches légères et bleutées, sur la mémoire…
Exposition organisée par le PARC NATUREL REGIONAL de la Narbonnaise en Méditerranée et la Maison des Arts de Bages,dans le cadre de Paysage en chantier (octobre 2012).
• Photos de la Narbonnaise
• Sète