1. < fermer

Allez Allez Allez


couv


©Jean-Paul Bonincontro



extrait video:
"Allez Allez Allez" teaser du spectacle


L’auteur Rémi Checchetto et le metteur en scène Fabien Bergès invités par le Parc naturel régional et la scène nationale Théâtre + Cinéma Grand Narbonne sont partis en en immersion auprès des supporters de rugby des clubs de Portel-des-Corbières et de Narbonne. Du recueil de ces témoignages est né un texte kaléidoscopique, entre fiction et théâtre documentaire, dont se sont emparés trois interprètes et une fanfare qui se passent la parole dans un ballet où se racontent les doutes, l’extase, les défaites et les victoires de la vie.

Texte
Rémi Checchetto

Mise en scène
Fabien Bergès

Avec

Mathilde Lefèvre, Cyril Amiot et Antoine Joly

Collaboration artistique
Laurent Cavalié et la participation de la fanfare Le Réveil narbonnais

Régie générale
Sylvain Gorant


Producteur délégué : Scène nationale Théâtre + Cinéma Grand Narbonne

Le texte est publié aux Editions du Parc, le spectacle est en tournée.
Lire un extrait du livret


NOTE D'INTENTION

Sport collectif, véritable pratique sociale et culturelle, voire expérience esthétique et sacrée, le rugby a trouvé depuis plus d’un siècle une terre d’élection dans le sud et tout particulièrement dans l’Aude. Aussi, quand on réfléchit à l’identité de ce territoire, réelle, rêvée ou imaginaire, inévitablement, à un moment, on pense au rugby.

Réelle car le rugby est bel et bien un des sports les plus pratiqués ici, chaque village ou presque possédant son club amateur, même si aujourd’hui les regroupements intercommunaux sont de mise.

Rêvée ou imaginaire, car le rugby fait partie de la mythologie languedocienne avec ses clubs ancestraux et ses victoires légendaires, si bien qu’il parait être l’expression idéale de la communauté unie, singulière, fière et courageuse dans l’adversité.

Dans un monde de plus en plus globalisé, nous désirons nous pencher sur ce vecteur d’identité si particulier, à travers des portraits de supporters.

Qu’ils soient assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, qu’ils soutiennent une équipe de village ou un club professionnel, qu’ils nous parlent du match du week-end dernier ou d’une finale mémorable des années 70, nous voulons nous pencher sur ce que vivent ces supporters et en faire le récit. Qu’est-ce qui se joue pendant un match ? Quels sentiments les traversent ? Qu’est-ce que ce désir enfiévré de voir son équipe gagner veut dire ? De quoi est-il la métaphore ? Qu’est-ce qu’il charrie avec lui de significations profondes, en lien avec les racines, l’enfance, l’orgueil, la puissance ? Et comment cette passion déborde-t-elle dans leurs vies, avant et après les matchs ?

BIOGRAPHIE  

Fabien Bergès est né en 1977 à Montpellier. Le premier match de rugby dont il se souvient est la finale Béziers-Agen en 1984, dernier titre national des biterrois. A 12 ans, en même temps qu’il assiste au stade de Béziers, avec son père, à ses premiers matchs de rugby, il commence le théâtre au Conservatoire, qu’il poursuit en parallèle de ses études générales aux Conservatoires de Nîmes et de Paris.

Après une maîtrise de sociologie, un magistère d’humanités modernes à l’ENS de Cachan et une agrégation de sciences sociales, il décide de se consacrer au théâtre en créant en 2001 la compagnie Humani Théâtre.  Il poursuit sa formation d’acteur et de metteur en scène auprès du collectif Le Petit Théâtre de Pain et en travaillant avec Georges Bigot. Il réalise plusieurs mises en scènes au sein de sa compagnie et joue aussi dans certaines : Quartiers de lune (2003), Les Valeureux (2004), L’Ombre d’Evgueni Schwartz (2006), La noce de Tchekhov (2008), Albatros de Fabrice Melquiot (2010) et L’attentat d’après Yasmina Khadra (2013).

Depuis 2012, il dirige le Théâtre Le Sillon à Clermont l’Hérault, scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public.


Né en 1962 à Briey, Meurthe-et-Moselle, Rémi Checchetto vit à Nantes. Il écrit pour des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens, des photographes, des danseurs, des plasticiens, des marionnettistes, des lecteurs… Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre mises en scène par François Lazaro, Gilbert Meyer, François Mauget, Didier Ruiz, Jean-Paul Rathier, Bernard Beuvelot, Loïc Méjean, Alexandra Tobelain… Mais..., Le vent , En vie , Hou là !Reine de mon palais , Quel monde ! (fin de siècle), Quel monde ! (intime), Dans l’intimité des cabines de bain, Un terrain de vagues, Manèges, Ah ça non on n’est pas sur radio nostalgie, Basta ! , La salive, Le murmure des pierres, L’évidence de la confiture... Curieux des autres, sachant pertinemment que la vie est aussi ailleurs, il anime des ateliers d’écriture, mène des actions collectives, fabrique des expositions…







" Allez Allez Allez"
Teaser du spectacle


© PNRNM tous droits réservés

haut de page